Les prothèses dentaires sont des dents synthétiques conçues pour remplacer les mauvaises dents ou les dents perdues. Parmi les causes les plus fréquentes, le vieillissement ou les accidents poussent la majorité des personnes à faire recours aux prothèses dentaires. En fonction de la situation, vous pouvez choisir entre deux types de prothèses dentaires : les prothèses amovibles et les prothèses fixes. À travers cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces deux types de prothèses dentaires.
Les prothèses dentaires amovibles
Les prothèses dentaires amovibles permettent de remplacer la perte de plusieurs dents. Leur particularité réside dans le fait qu’on puisse les retirer de la bouche pour les nettoyer ou pour se coucher. Il existe une bonne diversité de prothèses dentaires amovibles, réparties en deux catégories :
La prothèse amovible partielle
Comme son nom l’indique, c’est une prothèse conçue pour remplacer seulement une partie de la dentition. Elle est soutenue par des crochets en métal très souples et de petites tailles. Ces crochets prennent appui sur la gencive et la mâchoire.
Pour la rendre encore plus solide, la résine est utilisée comme matière principale de fabrication. Grâce aux dents voisines, la prothèse amovible partielle est plus solide que la version complète. Pour la réalisation de vos prothèses dentaires sur mesure, visitez le site https://www.laboratoire-suprodent.com.
La prothèse amovible complète
Communément appelée dentier, la prothèse amovible complète est le prototype idéal pour remplacer toute la dentition. Elle est recommandée dans les situations de perte totale des dents. Dans un autre registre, elle sert à suppléer l’ensemble des dents du haut (l’arcade supérieure) ou celles du bas (l’arcade inférieure). Pour les maintenir en place, les spécialistes se servent de l’effet de la ventouse. Cet effet est engendré par l’accumulation de salive entre la prothèse et la gencive. Cependant, malgré les méthodes pour la maintenir, elle est moins stable.
Les prothèses dentaires fixes
Ce type de prothèse est connu pour remplacer une ou plusieurs dents, de manière plus ou moins permanente. Les prothèses fixes sont recommandées aux personnes qui ont encore de nombreuses dents saines et seulement quelques dents à soigner. Comme l’indique l’appellation, ces dents ne peuvent être enlevées sans l’aide du dentiste. Il en existe aussi plusieurs types :
La couronne dentaire
La couronne dentaire est une prothèse fixe qui a pour rôle de recouvrir une dent abimée. Lorsque le dentiste remarque que la dent est endommagée et qu’il n’existe aucun traitement, il fait recours à la couronne dentaire. Il veille à poser la couleur qui va avec votre dentition, pour le souci de discrétion.
Le pont dentaire
Il permet aussi de remplacer une ou plusieurs dents perdues. Dans la majorité des cas, le pont dentaire est fixé sur les piliers. Il est confectionné comme la couronne en porcelaine ou en céramique. Ce sont des matières qui ont une couleur proche de celles des dents naturelles.
La prothèse dentaire sur implant
C’est une prothèse qui se sert des implants dentaires. Dans ce cas, l’implant est placé avant la pose de la prothèse. Il est fixé sur la mâchoire et se comporte exactement comme la racine des dents naturelles.