La pose de prothèse dentaire : Que faut-il savoir ?

La pose de prothèse dentaire

Chaque année, des millions de prothèses sont posées. Mais comment se passe cette mise en place du dispositif dans la bouche ? À quel âge peut-on recourir à cette solution ? Découvrez à travers cet article, des réponses à vos préoccupations.

Comment est posée une prothèse dentaire fixe ?

La pose de l’appareil dentaire fixe se fait en fonction de deux principaux éléments :

• La structure osseuse de la mâchoire et
  • Le nombre de dents à poser.

Généralement, le dentiste commence par la réalisation d’une empreinte dentaire qu’un laboratoire professionnel tel que https://www.arti-dent.be se chargera de réaliser. Puis, il procédera à un examen radiologique de votre mâchoire.

Par ailleurs, notons que la pose de certaines prothèses (la couronne ou le bridge) nécessite une anesthésie locale. L’anesthésie peut également être générale. La pose de fait au bloc opératoire ou au cabinet dentaire.

La cicatrisation après la pose d’un appareil dentaire ne se fait pas rapidement. Mais vous pouvez continuer d’avoir une vie normale. La prise de votre repas se fera également de façon normale et rapide.

L’appareil dentaire fixe nécessite très peu de précautions. Il faut juste effectuer des visites régulières de contrôle chez le dentiste. Ces visites se font généralement une fois l’année.

Qu’en est-il de la pose de la prothèse dentaire amovible ?

la pose de la prothèse dentaire amovible

L’appareil dentaire amovible se pose sur une dentition qui existe. Mais pour qu’il puisse bien tenir, il est important d’entourer certaines dents de crochets. La pose de l’appareil amovible est beaucoup plus facile.

Si le dentier se charge de vous le mettre en place la première fois, c’est pour pouvoir procéder à quelques éventuels réglages. Cela permet une meilleure adaptation de la prothèse à votre bouche.

Ici également, le dentiste prend vos empreintes dentaires puis constitue votre dentier. La grande différence avec la pose de la prothèse fixe est qu’une anesthésie et une intervention invasive ne sont pas nécessaires. Au cours de cette première pose, le dentiste vous donne également des conseils sur l’usage et le nettoyage de votre appareil dentaire.

À quel âge peut-on se faire poser une prothèse dentaire ?

Pour la pose d’une prothèse dentaire définitive, les chirurgiens-dentistes préfèrent généralement attendre la fin de la croissance osseuse. L’âge idéal est alors vers les 18 ans.

Mais dans certains cas (en cas d’agénésie dentaire c’est-à-dire absence définitive de dent sous la dent de lait par exemple), un appareil dentaire fixe (couronne) sera provisoirement posé. À la fin de la croissance osseuse, une pose définitive sera envisagée.

Contrairement à ce que l’on pense, les appareils dentaires ne sont pas destinés aux personnes âgées uniquement. En effet, une dent trop abîmée par une carie nécessite par exemple une prothèse dentaire. C’est également le cas d’une dent cassée ou enlevée, etc. Il existe de ce fait plusieurs raisons de restaurer ou de remplacer une dent. Cela peut donc intervenir dès l’âge adulte. Toutefois, sauf cas exceptionnel, les jeunes portent rarement des prothèses dentaires amovibles.

Existe-t-il des contre-indications à la pose de l’appareil dentaire ?

contre-indications à la pose de l’appareil dentaire

Certaines contre-indications à la mise en place d’une prothèse dentaire existent. On a par exemple :

• Des traitements qui rendent la mâchoire fragile
  • Les traitements immunosuppresseurs ou la chimiothérapie
  • Certaines maladies osseuses, cardiaques
  • La grossesse
  • Des os de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante
  • Etc.