La parodontite, pourquoi consulter le dentiste au plus vite ?

parodontite

Beaucoup de personnes connaissent la carie dentaire, mais peu de personnes connaissent la parodontite. Et pourtant ce mal touche plus de la moitié des Anglais de plus de 65 ans. En France, les choses sont encore plus dramatiques. En effet, plus de 80 % des adultes de 35 à 44 ans souffrent de maladies parodontales. Et si elle est si peu connue, c’est bien parce qu’il faut distinguer deux formes de parodontites, dont l’une est sévère. Alors qu’est-ce que c’est que la parodontite de façon globale ?

La parodontite, de quoi s’agit-il ?

La parodontite est paradoxalement un mal qui touche beaucoup de personnes, mais dont le nom reste très peu connu. En effet, il s’agit d’une inflammation du parodonte qui peut se manifester de plusieurs façons. Mais avant, il est important de savoir que le parodonte désigne l’ensemble des quatre tissus qui soutient l’organe dentaire. Il s’agit :

• de la gencive ;
  • de l’os alvéolaire ;
  • du cément ;
  • du ligament alvéolo-dentaire.

L’inflammation du parodonte se présente sous deux formes. Une première forme largement répandue connue sous le nom de parodontite chronique. La deuxième forme est plus grave. Elle concerne d’après l’OMS environ 15 à 20 % des adultes âgés de 30 à 44 ans dans le monde. Il s’agit de la parodontite agressive.

La parodontite, comment se manifeste le mal ?

La parodontite est une inflammation qui débute d’abord par une gingivite avant de progresser et de toucher tous les autres tissus dentaires. Lorsqu’elle n’est pas vite diagnostiquée par la clinique dentaire Wagram à Paris, elle peut finalement déboucher sur une alvéolyse.

Toutefois, il faut reconnaitre que l’évolution de la maladie dépend du type de parodontite contracté.

L’évolution d’une parodontite sera lente sous sa forme chronique, alors qu’elle sera rapide sous sa forme agressive. La première forme est celle qui touche le plus souvent les personnes âgées. Elle est principalement liée à l’âge avancé.

La deuxième forme quant à elle est beaucoup plus diagnostiquée chez les jeunes (30 à 44 ans). Elle est généralement la manifestation d’une déficience immunitaire chez le souffrant.

Dans les deux cas, outre une gingivite qui doit alerter la personne malade, d’autres symptômes moins douloureux sont également perceptibles. Ainsi, en scrutant un miroir, le patient observera un déchaussement de ses dents. Par ailleurs, des trous noirs apparaitront également entre ses dents.

Dans les cas extrêmes, il faut craindre une mobilité des dents. Un indicateur de la gravité du mal qu’il faut sérieusement prendre en compte.

La parodontite, quels sont les traitements disponibles ?

Le premier traitement contre une parodontite est prophylactique. Il s’agit alors de développer une bonne hygiène buccodentaire. Cela est d’autant plus important que l’une des causes associées à la maladie est le déséquilibre de la flore bactérienne buccale.

Toutefois, quand le mal est déjà présent, il faut se présenter chez un denti