La stomatophobie, pourquoi prendre la mesure de ce problème ?

stomatophobie

La stomatophobie, comme bien d’autres peurs irraisonnées, réelles ou obsessionnelles, touche de nombreuses personnes dans le monde. Ainsi, en France un habitant sur deux serait stomatophobe. La proportion étant plus élevée chez les femmes (55 %) que chez les hommes (40 %). Alors, pourquoi avoir peur d’aller se soigner chez le dentiste ? Les causes sont nombreuses. Toutefois, les conséquences sont aussi déplorables. Cela dit, qu’est ce que c’est que la stomatophobie et comment se manifeste-t-elle ?

La stomatophobie : définition

La stomatophobie comme toutes les autres phobies est composée du suffixe « phobie » qui veut dire « peur » et du radical grec « stomato » qui veut dire « bouche ». La stomatophobie est donc la peur de se faire soigner dans la bouche. De façon plus explicite, il s’agira de la peur d’aller se faire soigner chez le dentiste. On parle aussi souvent de la dentophobie.

Quel que soit le terme employé pour la désigner, la stomatophobie touche à peu près 10 % de la population mondiale. Les femmes représentent 59 % des stomatophobes répertoriées dans le monde et la tranche d’âge la plus touchée va de 25 à 40 ans.

La stomatophobie : les causes et les conséquences

Aujourd’hui, la stomatophobie est un mal qui commence par être pris au sérieux. À ce titre, de nombreuses causes ont été diagnostiquées comme possible facteur de son développement. Ainsi, la cause la plus répandue est la crainte de la douleur. Toutefois, d’autres facteurs doivent également être pris en compte. Il s’agit :

• de la vision de la seringue (un objet pointu) ;
  • du bruit de la fraise ;
  • du sentiment d’impuissance une fois qu’on est assis dans le fauteuil du dentiste ;
  • de la violation de l’espace privé qu’est la cavité buccale ;
  • etc.

La conséquence immédiate de la stomatophobie est sans nul doute le refus de voir un dentiste. Mais au-delà, le patient se voit ronger par le mal dentaire. Ainsi, d’une simple carie, on peut passer à un problème dentaire qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale dans les cas extrêmes.

Par ailleurs, les conséquences sociologiques peuvent être aussi énormes. Ainsi, un patient ayant un problème d’orthodontie ou souffrant d’halitose aura du mal à s’intégrer socialement. Dans tous les cas, la stomatophobie est un trouble psychologique sérieux qu’il faut traiter au plus vite.

La stomatophobie : les traitements

Si vous souffrez de stomatophobie, le site de la phobie du dentiste est sans doute un excellent repère pour un premier pas vers son traitement. En effet, la stomatophobie se traite très bien. Les psychologues, les psychiatres, mais surtout les dentistes ont imaginé divers moyens pour y faire face.

À ce titre, les douleurs que craignent la plupart des patients sont drastiquement atténuées par l’usage de l’anesthésie locale ou générale. En outre, un mélange Équimolaire Oxygène-Protoxyde d’Azote à 50 %/50 % permet désormais de rendre le séjour chez le dentiste plus agréable.

Dans les cas les plus graves, il est important d’avoir recours à des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Cela permet alors au patient stomatophobe de faire face à son mal et de le vaincre définitivement.