Soins buccodentaires : quels traitements selon vos besoins ?

Soins-buccodentaire

Une bonne hygiène dentaire constitue un moyen idéal pour avoir un sourire éclatant. Quelques problèmes dentaires peuvent toutefois survenir en cas de manque de d’attention. Quels traitements faut-il suivre pour prévenir ou remédier aux problèmes bucco-dentaires ?

Comment s’assurer d’une bonne hygiène buccodentaire ?

hygiène-buccale

Pour jouir d’une bonne santé, il est impératif de pratiquer une bonne hygiène buccodentaire. En général, voici quelques règles à suivre :

  • se brosser régulièrement après chaque repas ou au moins deux fois par jour (matin et soir de préférence) ;
  • utiliser le fil dentaire pour enlever la plaque accumulée entre vos dents afin d’éviter les tartres (seul un détartrage professionnel peut éliminer le tartre, après que celui-ci soit formé) ;
  • éviter la consommation abusive des aliments sucrés et des féculents ;
  • aller de temps en temps chez le chirurgien-dentiste pour les contrôles et les détartrages.

Lorsque les règles précitées ne sont pas respectées, cela peut entrainer plusieurs autres problèmes. Il urge alors de suivre un traitement spécifique. À cet effet, visitez clinique-dentaire-paris.com si vous désirez suivre à Paris, des soins et traitements adaptés à vos besoins.

Quels sont les différents types de soins dentaires ?

D’une manière spécifique, il existe plusieurs traitements dans les cliniques dentaires destinés aux différents soins dentaires.

Le détartrage

detartrage-soins-dentaires

C’est le traitement dont dispose le dentiste pour débarrasser vos dents de tout tarte. Malgré un brossage régulier, la plaque dentaire n’est pas totalement éliminée. Au fil du temps, les résidus alimentaires se posent sur les parties de la gencive difficiles à atteindre et forment le tarte. Dans ce cas, on fait recours au dentiste pour une application professionnelle ou un détartrage.

La dévitalisation dentaire

La dévitalisation dentaire est une opération indispensable dans certains cas de caries sévères. En effet, le dentiste supprime le tissu pulpaire au niveau de la couronne et de la racine de la dent. Autrement dit, la dent est dépourvue des terminaisons nerveuses à l’origine de la sensibilité et de la douleur.

La pose des couronnes

La pose de couronne est un traitement qui intervient dans la correction des dommages structurels. Dans le cas d’un incident malheureux entraînant la fracture des dents par exemple, la pose des couronnes peut s’avérer nécessaire. Ce traitement consiste à déposer une prothèse dentaire artificielle qui recouvre la dent afin de la protéger. En outre, la pose des couronnes est un traitement pour protéger et sceller les dents fragiles à long terme.

Les appareils orthodontiques

Des appareils dentaires sont aussi utilisés pour corriger les problèmes esthétiques et fonctionnels. Ils interviennent dans le traitement des dents mal alignées. Ils sont réalisés à partir de plusieurs ancrages fixés à chaque dent et reliés à un arc. C’est un traitement courant en orthodontie, mais aussi fréquent dans les soins dentaires pour enfants (pédodontie).

L’extraction dentaire

Au cas où la dent ne serait plus conservable, le dentiste a recours à l’extraction. L’extraction dentaire est souvent observée pour le traitement des infections dentaires comme les kystes dentaires. On y a recours aussi dans certains soins orthodontiques pour ménager la place afin de redresser d’autres dents.

Ainsi, l’entretien des dents contribue à une parfaite santé et peut parfois nécessiter des traitements spécifiques. Il est donc plus convenable de suivre le traitement adapté à votre besoin pour avoir une meilleure satisfaction.