La sécurité sociale prend en charge 70 % des frais de santé. Les soins dentaires sont également couverts par ce régime. Vous venez de vous faire poser une couronne, et vous avez dépensé le double de ce qu’a déboursé votre neveu pour les mêmes soins ? La plupart des frais dentaires sont fixés par chaque cabinet. Il en va de même pour la pose des prothèses ou à l’implantologie dentaire. Voici quelques conseils pour faire rembourser vos soins.
Remboursement de la consultation
Durant notre vie, nous sommes amenés à consulter fréquemment un chirurgien-dentiste. L’assurance maladie prend en charge 70 % des frais liés à la consultation. Le tarif conventionnel pour une consultation chez un chirurgien-dentiste est de 23 euros, contre 28 euros pour un médecin-stomatologiste. Ces tarifs conventionnels sont appliqués uniquement par les médecins du secteur 1. Les garanties relatives au remboursement d’une prothèse dentaire varient d’une mutuelle à une autre. Prenez donc la peine de bien prendre connaissance de ces informations.
Remboursement des soins et prothèses dentaires
Les honoraires appliqués par les chirurgiens-dentistes et les médecins-stomatologistes du secteur 2 sont différents de ceux qui sont conventionnels. À ce niveau, chaque médecin fixe son tarif, ce qui amène le patient à s’acquitter les frais liés aux dépassements d’honoraires. En effet, la sécurité sociale couvre au même taux les soins aussi bien chez les spécialistes du secteur 1 que ceux du secteur 2.
En souscrivant à une mutuelle, le patient peut bénéficier d’un remboursement complémentaire en fonction des garanties choisies.
Le remboursement des prothèses dentaires
La sécurité sociale rembourse 70 % des frais liés à la pose d’une prothèse dentaire. La couronne, l’Inlay-core, les bridges et les appareils dentaires sont les types de prothèses auxquels est appliqué ce tarif conventionnel. Cependant, les chirurgiens-dentistes sont libres d’appliquer les honoraires qu’ils veulent. Pour cette raison, nous vous recommandons de faire jouer en concurrence en demandant plusieurs devis auprès de différents médecins. Après cela, vous pourrez vous renseigner auprès de votre mutuelle de santé pour avoir une idée précise du montant de la prise en charge.
La plupart des devis mentionnent les informations suivantes :
- La date d’établissement du devis ;
- L’identité et la signature du dentiste ;
- La description précise des traitements et le montant de la prothèse ;
- Les honoraires relatifs au traitement et le montant remboursé par l’Assurance Maladie.
- La marche à suivre pour recevoir vos remboursements
Lorsque la sécurité sociale prend en charge une partie de vos soins dentaires, la télétransmission est activée. Dans ce cas de figure, vous êtes dispensée de toute formalité. En effet, une liaison directe existe entre la sécurité sociale et votre mutuelle de santé. Vos feuilles de soins sont donc transmises automatiquement à votre mutuelle.
Cependant, il existe des cas de figure où cette télétransmission n’est pas mise en place. Dans cette situation, c’est donc à vous d’envoyer le décompte de remboursement de la sécurité sociale à votre mutuelle de santé. Pour recevoir ce décompte, il vous suffit de donner la carte vitale à votre chirurgien-dentiste. Un mail vous ait envoyé une semaine environ après la prestation.