Quelles sont les étapes d’une pose d’implant dentaire ?

implant dentaire

Avez-vous perdu une ou plusieurs dents ? Avez-vous du mal à mastiquer ? Sentez-vous qu’une pose d’implant dentaire s’impose ? Eh bien si vous vous retrouvez dans ces cas, c’est qu’il serait intéressant que vous connaissiez les grandes étapes d’une pose d’implant dentaire, avant de vous rendre chez un spécialiste, histoire de savoir à quoi vous attendre !

Les étapes préliminaires à la pose de l’implant

Avant d’envisager un implant dentaire, il est nécessaire de faire une consultation initiale. Cette rencontre avec le dentiste est essentielle pour la prise en charge de la chirurgie. En effet, il faut une évaluation minutieuse de l’état buccodentaire de la patiente ou du patient. De cette évaluation, un plan personnalisé de traitement pourra être tiré. Elle est faite en 3 grandes étapes : questionnaire de santé, examen général de la bouche, photos et radiographies de la tête, la mâchoire et la dentition.

La préparation des gencives

Cette étape n’intervient que lorsqu’il y a un manque de gencive ou d’os qui représente une entrave à l’opération. Dans de tels cas, le chirurgien doit d’abord réaliser une greffe osseuse ou gingivale pour permettre la pose d’implants dentaires. Le patient est tenu d’attendre la complète guérison avant de poursuivre le traitement. Cette guérison peut être de quelques semaines ou carrément de plusieurs mois. Pour trouver un spécialiste de l’endodontie, il vous faut rechercher sur internet ou faire le tour des cabinets.

Les étapes liées à l’intervention elle-même

Après les actions préliminaires, voici le moment de l’intervention. Elle se déroule simplement et sans encombre.

La pose de l’implant dentaire

L’opération se fait souvent sous anesthésie locale et ce, directement à la clinique. Il est aussi possible de prendre un médicament pour apaiser les tensions créées par le stress. Par ailleurs, il est possible qu’une anesthésie générale soit donnée à l’hôpital pour une chirurgie implantaire.

Les étapes de la pose d’un implant dentaire sont :

  • L’incision dans la gencive (là où l’implant sera mis) ;
  • L’ouverture faite dans l’os alvéolaire ;
  • L’implantation de l’implant dans l’os jusqu’au niveau adéquat ;
  • L’ostéointégration qui est un délai de 3 mois à 6 pour observer l’intégration complète de l’implant à l’os.

Si des extractions doivent être faites pour le remplacement des dents par les implants, le professionnel applique s’il le désire la technique immédiate. Les implants sont donc vissés dans l’alvéole dentaire tout juste après l’extraction. Pour rappel, il faut respecter un délai de 3 à 6 mois avant de continuer avec les étapes suivantes.

Un pilier est ajouté sur l’implant dentaire. Après l’introduction de l’implant dentaire dans l’os alvéolaire, un pilier implantaire doit être mis pour recevoir la prothèse. Cette prothèse peut être soit un bridge, une prothèse complète ou une simple couronne. Enfin, sachez qu’il y a deux types de piliers : le pilier de cicatrisation ou de guérison et la vis de couverture.

Dès que la guérison est complète, le professionnel met une prothèse artificielle sur le pilier de l’implant dentaire. Les prothèses sont fabriquées selon les modèles dentaires et les photos que le patient fait.