Adopter un dentifrice bio : pourquoi et comment bien s’en servir ?

Adopter un dentifrice bio pourquoi et comment bien s’en servir 

La consommation de produits bio est un excellent moyen de se préserver et de préserver l’environnement. Il y a une panoplie de comportements simples et efficaces à adopter pour entamer une transition vers un mode de vie plus sain. Le dentifrice est un produit indispensable au quotidien pour l’hygiène bucco-dentaire.

Toutefois, sa forme classique expose à certains dangers. L’adoption de dentifrice bio est une excellente alternative. Elle ne coûte rien et elle offre de nombreux bénéfices. Quels sont les avantages à passer au dentifrice bio ? Comment bien se servir de ces produits éco responsables ?

Qu’est-ce qu’un dentifrice bio ?

Un dentifrice est bio s’il est composé à 95 % d’ingrédients d’origine végétale ou biologique. Il est exempt d’agent de synthèse. Un tel produit ne contient pas de conservateur synthétique, de colorant, d’agent moussant, d’arôme artificiel ou d’épaississant. Vous pouvez adopter un dentifrice bio avec fluor sur Takaterra. Ce produit naturel est respectueux de la nature et très efficace.

Qu’est-ce qu’un dentifrice bio ?
Entre autres, il lutte au mieux contre les inflammations dentaires. Il est important qu’un dentifrice bio porte le label d’un organisme cosmétique compétent. ECOCERT, Nature, Cosmébio, BDIH et Progrès sont quelques labels répandus.

On distingue aussi des dentifrices solides qui sont des produits bio disponibles en différents formats. Ils prennent notamment la forme de pastilles, de galets, de poudre et de bâtonnets. Quelle que soit la forme du dentifrice bio, il faut bien lire son étiquette. Ce geste permet de s’assurer que la composition est idéale et sans danger.

L’intérêt d’opter pour un dentifrice bio

L’intérêt d’opter pour un dentifrice bio
Les dentifrices classiques renferment des substances nocives. Il s’agit notamment du sodium lauryl sulfate (SLS), du phenoxyethanol, du triclosan, du propylparabène, du dioxyde de titane et des dérivés pétrochimiques comme les édulcorants de synthèse, les huiles minérales, etc.

Des études ont prouvé que ces substances ne sont respectueuses ni de l’environnement ni de la santé buccale. Ils contribuent à l’apparition de microlésions et d’aphtes. Certains de ces produits ont des conséquences fâcheuses sur la reproduction. Les perturbateurs endocriniens comme le triclosan agissent sur les hormones et la fonction thyroïdienne.

En faisant le choix de dentifrices bio, vous préservez vos gencives et votre santé. Les ingrédients sont 100 % naturels. Il s’agit notamment du sodium cocoyllsethionate, de l’acide stéarique, du carbonate de calcium, du xylitol, de l’argile verte, du charbon végétal et des huiles essentielles.

On retrouve dans ces produits des extraits de plantes, des oligoéléments et des actifs spécifiques comme la sauge et le citron. La composition d’un dentifrice bio est très rassurante.

Ces produits sont au moins aussi efficaces que les dentifrices classiques. L’usage de dentifrices bio permet d’éliminer efficacement les plaques dentaires et d’éviter les caries. Les dentifrices solides n’agressent pas l’émail ou les gencives et ils donnent une très bonne haleine.

Leur pH est en adéquation avec celui de la bouche. Les dentifrices bio n’assèchent pas les muqueuses. Ces produits sont également conditionnés dans des emballages sains. Ceci limite les interactions. La composition de ces articles pour la santé bucco-dentaire est un réel plus pour l’objectif « zéro déchet ».

Les contenants sont toujours faits de matières naturelles et dégradables comme le tissu, le bois ou le bambou. C’est l’opposé des dentifrices classiques dont l’emballage est souvent dans un plastique qui met un temps conséquent à se dégrader.

Le dentifrice bio est respectueux de la planète. Il offre un excellent compromis pour la santé, l’haleine et l’environnement. Les dentifrices éco responsables peuvent également permettre de faire des économies à long terme.

Bien utiliser un dentifrice bio

Bien utiliser un dentifrice bio
Pour se brosser de façon optimale, il faut suivre certaines étapes. Commencez par mouiller la brosse à dents. De préférence, avec votre dentifrice bio, adoptez une brosse écologique fabriquée à partir de matière naturelle. Vous pourrez avoir une brosse en bambou zéro déchet. Il est sans toxine et il contribue à réduire l’empreinte écologique.

Vous pourrez avoir bien d’autres accessoires écologiques pour les soins bucco-dentaires. Mettez le dentifrice bio sur votre brosse. Si vous avez un dentifrice en poudre, vous pouvez délicatement poser la brosse humide sur le produit pour le récupérer. Chacun doit avoir le dentifrice qui lui convient. On retrouve notamment des produits pour enfants et d’autres pour adultes.

Pour s’offrir un soin complet, le brossage doit se faire en trois principales étapes. Il faut commencer par se brosser avec des mouvements efficaces. Ensuite, on nettoie les espaces interdentaires. Enfin, on effectue un bain de bouche. Ces étapes sont primordiales pour éliminer les résidus alimentaires qui s’accumulent entre les dents. Ils favorisent le développement des bactéries.

Lors d’un brossage classique, la brosse à dents n’arrive pas à atteindre certaines parties de la bouche. Grâce au bain de bouche, toutes les zones sont nettoyées. On conseille de ne pas se rincer aussitôt après le brossage. Il faut attendre quelques secondes pour permettre au dentifrice d’agir.