A quel âge et comment les enfants doivent-ils se brosser les dents ?

brossage dent enfant

Certains parents ne se rendent pas compte de la grande attention qu’il faut accorder à la santé bucco-dentaire de leurs enfants. Pourtant, bien avant que les premières dents n’apparaissent, il est essentiel de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire. Vous ne savez pas quand ni comment vos petits doivent commencer à se brosser eux-mêmes leurs dents ? Heureusement, cet article vous explique tout !

Le meilleur moment pour commencer le brossage de dents d’après un orthodontiste

Si les dents de vos enfants n’ont pas encore poussé, songez à nettoyer régulièrement leurs gencives avec une compresse humide. Ce petit geste est d’une grande utilité, car cela va déjà permettre de préserver une bonne hygiène buccale. La première apparition des dents correspond au moment où elles doivent être brossées. Ce sera votre mission de leur montrer la meilleure façon pour ce faire.

D’ailleurs, l’orthodontiste conseille vivement aux parents de s’en occuper. En général, la première poussée dentaire chez les nourrissons se manifeste dès leurs 5-6 mois de naissance. Certains signes, notamment une légère fièvre, une salivation excessive et des petites rougeurs sur la joue indiquent cette phase.

S’ils ne sont pas encore à même de se brosser leurs dents, vous pouvez les aider. Mais, dès l’âge de 5-6 ans, il faut leur apprendre à le faire par eux-mêmes.

Astuces pour apprendre le brossage de dents aux enfants

La première façon qui a fait ses preuves et qui est approuvé par un orthodontiste, c’est de leur demander de vous mimer. Lorsque vous finissez chaque repas, dites-leur de se brosser les dents avec vous. Ils pourront ainsi imiter vos gestes et au fil du temps, ils n’auront plus besoin de votre aide.

Ne négligez en aucun cas le soin des dents de lait, car cela pourrait occasionner des infections au niveau de leur gencive, ou même pire, la formation de caries dentaires. Pour un brossage efficace, veillez à ce que vos petits prennent au moins 3 minutes pour se laver les dents. Si vous êtes proche de la Suisse, sachez que la consultation avec un Orthodontiste lausanne pourra vous conseiller et vous dire si votre enfant a besoin d’utiliser un appareil dentaire.

La technique idéale de brossage de dents

Ces gestes, conseillés par un orthodontiste, seront adoptés pour l’ensemble des dents, c’est-à-dire celles du haut du bas :

  • Frotter le dessus des dents avec une brosse à dents, manuelle ou électrique
  • Brosser la face externe en réalisant des mouvements circulaires pour bien nettoyer les débris d’aliments entre les dents et la plaque dentaire, n’oubliez pas de brosser les molaires.
  • Brosser la face interne en effectuant des mouvements de bas en haut, plus précisément de la gencive (partie rose) vers la dent blanche
  • Bien rincer la bouche

Vous pouvez découvrir sur ce site de merveilleux conseils pour une hygiène dentaire impeccable.

Pour le cas des enfants portant un appareil dentaire

Vous devrez toujours assurer la bonne dentition de vos enfants, qu’ils portent ou non un appareil dentaire. Bien sûr, ça peut être assez difficile, mais s’ils omettent de brosser leurs dents pendant cette correction, la formation et l’accumulation de plaques dentaires sont certaines. Ainsi, il faut s’en débarrasser en se brossant les dents correctement. Un orthodontiste peut leur apprendre la bonne méthode pour ce faire, même en présence d’appareil orthodontique.

Dans certaines situations, concernant ceux utilisant des bagues par exemple, il faut vous procurer les outils adéquats pour bien brosser leurs dents. Le spécialiste en orthodontie vous prodiguera des conseils selon le cas.

Si jamais vous constatez un mauvais alignement des dents de vos enfants, consultez un orthodontiste pour qu’il puisse les examiner rapidement. En effet, ce dernier pourra prescrire les traitements indispensables pour qu’ils aient une parfaite dentition. Pour plus d’informations sur les soins dentaires indispensables pour les enfants, cliquez ici.